Accueil / Mines & Energies / Côte d’Ivoire: le gaz naturel pour assurer la sécurité énergétique

Côte d’Ivoire: le gaz naturel pour assurer la sécurité énergétique

Côte d’Ivoire: le gaz naturel pour assurer la sécurité énergétique

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, un consortium de sociétés gazières locales et internationales a été sollicité par le gouvernement pour assurer l’approvisionnement du pays qui compte par la suite stocker la matière. « Leurs premières livraisons devraient intervenir avant la fin du 1er trimestre 2018 », a déclaré Bruno Koné (photo), le porte-parole du gouvernement.

« Ce projet a été initié en vue de renforcer les capacités nationales de production d’énergie électrique de façon à prémunir notre pays contre le risque de déficit de gaz naturel et ses conséquences sur l’économie nationale », a-t-il pousuivi.

La Côte d’Ivoire dépend fortement du gaz naturel pour produire l’électricité dont elle a besoin. Le gouvernement a lancé, en début d’année, un programme visant à faire passer la capacité de production nationale estimée, de 2 000 MW (estimation de 2015) à 4 500 MW et compte diversifier ses sources de production d’électricité. Par ailleurs, Abidjan va investir 9 milliards $, sur 5 ans, dans un plan de développement du secteur.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut