Accueil / Développement / Côte d’Ivoire : le gouvernement officialise une baisse de 9% de son budget 2017

Côte d’Ivoire : le gouvernement officialise une baisse de 9% de son budget 2017

Côte d’Ivoire : le gouvernement officialise une baisse de 9% de son budget 2017

Les ambitieux projets d’investissements prévus par Abidjan devront attendre. Dans un nouveau projet de loi, présenté en conseil des ministres mercredi, l’exécutif acte une coupe dans les investissements et une hausse des dépenses ordinaires pour répondre aux grèves des fonctionnaires et, sans doute, solder les mutineries au sein de l’armée.

Le 19 avril, Alassane Ouattara, le chef de l’État, avait annoncé que la chute des cours du cacao devrait être répercutée sur les finances publiques. « Cette année, nous sommes dans l’obligation de réduire les dépenses de 10 % », avait-il alors prévenu.

Ce ne fut donc pas une surprise, mercredi, quand le gouvernement, à l’issue du conseil hebdomadaire des ministres, a proposé un projet de loi rectificative du budget 2017 qui prévoit une baisse de 9%. Le budget initial qui était de 6 501 milliards F CFA (9,9 milliards d’euros) est ramené à 6 447 milliards F CFA. Sont notamment dans le viseur les investissements qui reculent de 177 milliards F CFA (2 216 milliards F CFA étaient prévus en septembre).

>>Lire l’article complet sur jeuneafrique.com

Aller en haut