Accueil / Développement / Côte d’Ivoire : Le patronat français en prospection à Abidjan

Côte d’Ivoire : Le patronat français en prospection à Abidjan

Côte d’Ivoire : Le patronat français en prospection à Abidjan

Une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef) est allée en mission de prospection en Côte d’Ivoire. Un pays qui affiche une croissance de 9 % en moyenne depuis trois ans.

Le Medef veut visiblement renforcer ses positions en Côte d’Ivoire. Lors d’une rencontre tenue le mercredi 15 avril 2015 à Abidjan, le ministre ivoirien en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, a présenté à une délégation du patronat français en mission de prospection en Côte d’Ivoire les potentialités économiques de son pays. «Vous faites partie du tissu économique ivoirien ; vous êtes de gros pourvoyeurs d’emplois mais aussi de recettes, que ce soit en terme de recettes fiscales ou de recettes douanières qui contribuent au financement de notre économie », a déclaré le ministre Abdourahmane Cissé, qui souhaite attirer plus d’investisseurs français en Côte d’Ivoire.

Doper les échanges
Soulignons que la France et la Côte d’Ivoire ont déjà un bon niveau d’échange économique. Dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les échanges ont atteint 1milliard d’euros (650 milliards de francs CFA) en 2014. Dans ce chiffre, 60% représentent les exportations ivoiriennes vers la France (café, cacao, banane, bois, conserves de poisson) et 40% d’importation (blé, tabac, huiles essentielles, produits laitiers et fromages, viande de boucherie, vin).

Pour séduire les opérateurs économiques français, les responsables ivoiriens n’ont pas hésité à exhiber les différentes incitations fiscales et autres facilités liés à l’environnement des affaires pour mieux vendre leur pays. Des atouts qui pourraient inciter d’autres investisseurs français à poser bientôt leurs valises en Côte d’Ivoire.

Ibrahim Souleymane
lesafriques.com

Aller en haut