vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / Côte d’Ivoire : les entreprises commerciales dans la zone rouge en 2020

Côte d’Ivoire : les entreprises commerciales dans la zone rouge en 2020

Côte d’Ivoire : les entreprises commerciales dans la zone rouge en 2020

L’indice du chiffre d’affaires (ICA) des entreprises commerciales affiche une baisse de 14,8% en 2020 par rapport à 2019, selon un document de l’Institut national de statistique (INS) de Côte d’Ivoire consulté ce mardi 23 mars.

Cet instrument qui mesure l’évolution des ventes des entreprises commerciales hors taxe a mis en lumière la chute édifiante des commerces de gros et des activités intermédiaires qui ont enregistré un taux de -17 ,6%. Une année également à demi-teinte pour les commerces de demi-gros qui ont aussi chuté avec un taux de -4,6%.

Cette période néfaste du secteur qui n’épargne pas aussi les entreprises de réparation automobile et motocycliste (-2,1%), est induite par les effets de la crise sanitaire de la Covid-19, dont les mesures de restrictions ont plombé l’activité de plusieurs entreprises. Mais, le troisième trimestre de l’année 2020 affichait une remontée de ces entreprises notamment celles du commerce de détails (+5 ,1%) et les entreprises de réparation automobile (13,3%).

 

Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut