Accueil / Développement / Côte d’Ivoire: l’exécutif veut faire passer une loi autorisant les OGM

Côte d’Ivoire: l’exécutif veut faire passer une loi autorisant les OGM

Côte d’Ivoire: l’exécutif veut faire passer une loi autorisant les OGM

La Côte d’Ivoire s’ouvrira-t-elle aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ? C’est la question qu’on est en droit de se poser alors que l’exécutif vient d’adopter un projet de loi sur la biosécurité qui, ainsi que l’explique Bruno Nabagné Koné (photo), «organise un environnement propice à l’exploitation en toute quiétude et au profit des populations, dans une perspective de développement de tout ce qui a trait à la biotechnologie».

Selon le ministre de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, il s’agissait pour la nation éburnéenne d’adapter sa législation aux engagements internationaux qu’elle a pris. En ce qui concerne le contenu de ce projet de loi, il insiste sur divers principes dont ceux de la prévention, du « pollueur, payeur » ou encore de la coopération régionale et internationale.

En outre, le texte prévoit la création d’une Commission nationale de biosécurité et de bio-sureté et d’un observatoire national de biosécurité.

Il faut souligner que le gouvernement ivoirien a manifesté un vif intérêt pour les OGM, ces dernières années. Il reste désormais à savoir si le parlement, qui devra valider le texte, suivra l’exécutif dans son enthousiasme.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut