Accueil / Développement / Côte D’Ivoire Ouattara débloque les salaires

Côte D’Ivoire Ouattara débloque les salaires

Côte D’Ivoire Ouattara débloque les salaires

Le chef de l’État ivoirien a profité de la fête du 1er pour annoncer le déblocage des salaires de plus de 113.000 fonctionnaires.

Déblocage immédiat

Les mouvements sociaux des enseignants qui paralysent la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur de l’éducation connaissent finalement une fin plutôt heureuse. Les enseignants attendaient une déclaration du chef de l’État à l’occasion de la fête du 1er mai, afin de savoir quelle suite donner à leurs mouvements de grève.

“Les salaires de tous les fonctionnaires seront débloqués à compter de ce jour”, a affirmé hier le président Ouattara ovationné par une centaine de personnes venues assister à la cérémonie officielle organisée à la présidence.

Selon le premier Ivoirien, la mesure annoncée hier touchera plus de 113.000 fonctionnaires dont 92.000 enseignants et près de 15.000 agents de la santé. Le déblocage des salaires qui devrait coûter au total 77,6 milliards de FCFA, mettra “fin à 27 années de longues attente”, selon le président Ouattara.

Payement à partir de juillet

Pour rappel, l’avancement automatique des salaires dans le public a été bloqué depuis 1980. En octobre 2015, le gouvernement avait déjà promis que le déblocage interviendrait en 2015 et ne devrait prendre en compte que 38.000 fonctionnaires.

Et “dans un souci d’apaisement, et de manière tout à fait exceptionnelle, je vais instruire le gouvernement afin que ces ponctions soient payées” à partir du mois de juillet, a indiqué le président de la République ivoirienne.

Par ailleurs, le chef de l’État a fait savoir que les “promotions pourront reprendre, comme les statuts de la fonction publique l’exigent, tous les deux ans”. Ainsi, les salaires des fonctionnaires connaitront une augmentation régulière tous les deux ans, à en croire le président.

africahotnews.com

Aller en haut