Accueil / Tic & Telecoms / Côte d’Ivoire : premiers tests sur la portabilité des numéros mobiles

Côte d’Ivoire : premiers tests sur la portabilité des numéros mobiles

Côte d’Ivoire : premiers tests sur la portabilité des numéros mobiles

L’ARTCI, le régulateur du secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire, a procédé ce 16 avril aux premiers tests sur la portabilité des numéros mobiles.

La portabilité permet de conserver son numéro d’appel mobile même lorsque l’on change d’opérateur. Le projet, confié en juin 2017 au fournisseur d’accès internet VIPNET à l’issue d’un appel d’offres, va, une fois opérationnel, bouleverser les habitudes sur un marché ivoirien où le taux de pénétration est estimé à 127,7% avec 31,75 millions d’abonnements fin 2017, selon les chiffres du régulateur.

En effet, la qualité du service reste un défi à relever. Une insuffisance qui avait amené l’ARTCI à infliger des sanctions pécuniaires de 5 milliards de francs CFA aux opérateurs en septembre dernier. La portabilité va donc relancer la concurrence et la satisfaction des clients sera au cœur des enjeux.

D’après les statistiques de l’ARTCI, fin 2017, Orange conserve sa place de leader du marché avec 41% des abonnements (13,12 millions d’abonnés), contre 34% pour MTN (10,89 millions) et 25% pour Moov (7,73 millions).

Jean-Mermoz Konandi

financialafrik

Aller en haut