Accueil / Développement / Côte D’Ivoire: Semaine consacrée à la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD) : Allocution de Monsieur Yao Koffi

Côte D’Ivoire: Semaine consacrée à la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD) : Allocution de Monsieur Yao Koffi

Côte D’Ivoire: Semaine consacrée à la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD) : Allocution de Monsieur Yao Koffi

Semaine consacrée à la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD) : Allocution de Monsieur Yao Koffi, Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et du Développement, point focal

Madame CHISALA, Coordinatrice du projet Afcop à la Banque Africaine de Développement,
Mesdames et Messieurs les représentants des Ministères et institutions diverses,
Messieurs les représentants des Communautés de pratiques de la GRD du Niger et du Sénégal,

Mesdames et Messieurs, chers collègues,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,

C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole en ce jour, au nom de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement à l’occasion de cette semaine consacrée à la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD).

Elle aurait bien voulu y prendre part mais des contraintes préalables l’en ont empêchée.
Je voudrais donc, avant tout propos, vous remercier et souhaiter, la cordiale bienvenue, à vous tous ici réunis. Qu’il me soit permis de souhaiter un spécial Akwaba à toutes nos autorités et nos hôtes venus des pays frères pour prendre part à cette importante semaine consacrée à la culture des résultats.

Mesdames et Messieurs,
Après le Groupe Consultatif de Paris en mai dernier sur le PND 2016-2020, lors duquel, le pari de la mobilisation de ressources pour son financement a été largement atteint, la mise en œuvre réussie avec l’obtention des résultats tangibles susceptibles d’améliorer significativement le quotidien des populations, reste un défi majeur pour le Gouvernement.
L’initiative “l’Afrique pour les Résultats-AfriK4R” constitue donc une réelle opportunité pour une exécution réussie du PND 2016-2020. C’est pourquoi le Gouvernement s’est engagé sans réserve dans ce processus.

Aussi, l’atelier de haut niveau du 25 juillet 2016 sur la culture des résultats de développement en Côte d’Ivoire, a été une occasion pour son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, Chef du Gouvernement d’affirmer le leadership national de tous les membres du Gouvernement à la culture de la gestion axée sur les résultats et d’encourager davantage les initiatives à résultats rapides (IRR) dans toutes nos institutions à travers la signature solennelle de la « Déclaration du Gouvernement en faveur de la Gestion Axée sur les Résultats ».

Mesdames et Messieurs,
Je note avec beaucoup de satisfaction que certains parmi vous, aviez pris part à l’atelier de haut niveau sur la Gestion Axée sur les Résultats du 25 juillet 2016 au Sofitel-Ivoire. Il me plaît donc de vous retrouver ce matin et je voudrais vous adresser, ainsi qu’à ceux qui nous rejoignent dans ce processus, mes remerciements pour votre participation à ces journées du GRD consacrées au partage des connaissances,

Ce signal fort de l’engagement total de la Côte d’Ivoire à promouvoir à tous les niveaux de la société ivoirienne (Administration, Secteur privé et Société civile), la culture des Résultats, se traduit par un partage d’expériences et une appropriation des concepts, de la méthodologie et des outils de la gestion axée sur les résultats de développement.
Mesdames et messieurs,

Vous l’aurez compris, cette semaine organisée par le Ministère du Plan et du Développement, avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine du Développement et de la Fondation Africaine pour le Renforcement des Capacités (ACBF), dénommée « Semaine de la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD) » s’inscrit dans la droite ligne de cette volonté affichée par le Gouvernement.

Cette semaine qui s’insère pleinement dans le processus de la mise en œuvre de la feuille de route nationale de l’initiative “l’Afrique pour les Résultats-AfriK4R”, vise à renforcer les capacités de nos institutions et des cadres nationaux à la gestion axée sur les résultats de développement pour la culture de l’appropriation et l’anticipation pour l’action.

Elle vise également à améliorer l’efficacité des politiques publiques dans la résolution des questions de bien-être des populations, et à accélérer l’intégration régionale en Afrique par la promotion de la pratique de la GRD.

Faut-il le rappeler, lancée en 2012 par la Communauté Africaine de Pratiques (AfCoP) sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement (GRD), notre pays la Côte d’Ivoire a adhéré à ladite initiative en 2013.

A ce stade de mon propos, je voudrais saluer la Banque Africaine de Développement et la Fondation Africaine pour le Renforcement des Capacités dont les soutiens, comme souligné un peu plus haut, ont permis l’organisation de cette semaine. Chers partenaires, soyez remerciés.

Mesdames et Messieurs
Au cours de ces trois jours, nous aurons à partager de nombreuses connaissances à travers des conférences, des panels suivis de débats et des séances de formation. Nous bénéficierons également de l’expérience de plusieurs structures qui constituent pour la plupart des références dans notre pays au travers des stands prévus à cet effet.
Je nourris donc l’espoir qu’au terme de cette semaine vous serez largement sensibilisés à la pratique de la GRD et à la méthode des Initiatives à Résultats Rapides (IRR), et percevrez très clairement la nécessité de l’utilisation de cette approche dans l’élaboration, la mise en œuvre, et le suivi-évaluation du Plan national de développement (PND) 2016-2020.
C’est pourquoi, je voudrais exhorter chacun de vous à une participation assidue et active aux travaux afin de tirer le meilleur parti de ces sessions.
Tout en souhaitant un franc succès à nos travaux et en réitérant mes remerciements à tous nos partenaires, particulièrement la BAD et à l’ACBF ainsi qu’à chacun de vous, je déclare, au nom de Madame le Ministre du Plan et du Développement, ouverte la Semaine sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement (GRD).

Je vous remercie.

abidjan.net

Aller en haut