Accueil / Breaking News / Côte d’Ivoire: seulement 26% des ménages sont dûment connectés au réseau électrique

Côte d’Ivoire: seulement 26% des ménages sont dûment connectés au réseau électrique

Côte d’Ivoire: seulement 26% des ménages sont dûment connectés au réseau électrique

Réseau_Electrique_AfriqueLa Côte d’Ivoire, fournisseur de l’énergie électrique à des pays voisins en Afrique de l’ouest, répond a minima aux besoins des 4 millions de ménages de son marché domestique faisant, du coup, le lit à des branchements fantaisistes.

Dans ce pays qui abrite le premier forum sur les Smart Grid en Afrique, seulement 1,1 million des ménages disposeraient d’un abonnement électrique, soit une couverture de 26% en Côte d’Ivoire où la demande énergétique est en augmentation avec le réveil économique qui s’opère.

Une performance au rabais que la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) veut redresser par un investissement de 152 millions d’euros à partir de fin 2014 pour mettre gratuitement les ménages sur son réseau.

Il s’agit pour la CIE de faciliter l’accès à l’électricité et de porter au double, d’ici 2017, le nombre d’abonnés en offrant le branchement à un prix raisonnable.

La production électrique de la Côte d’Ivoire provient à hauteur de 75% de l’énergie thermique avec les centrales Ciprel (40%) et Azito (35%), ainsi que des barrages hydroélectriques.

Source : Ecofin

Aller en haut