samedi 23 mars 2019

Accueil / Finances / Côte d’Ivoire : Société Générale change de dénomination

Côte d’Ivoire : Société Générale change de dénomination

Côte d’Ivoire : Société Générale change de dénomination

La SGBCI, la société générale de banque de Côte d’Ivoire, filiale du groupe financier français Société générale, change de dénomination et pour devenir Société Générale Côte d’Ivoire dès 2019.

 Implantée en Côte d’Ivoire depuis 1962, l’établissement enregistre cette évolution dans l’un de ses principaux marchés africains. Le groupe revendique en effet le leadership du marché bancaire ivoirien (avec 15% de part de marché) et de l’ensemble de la zone UEMOA.

L’ex SGBCI avait atteint fin 2017, un encours de crédit record de 1 000 milliards FCFA, soit 1,52 milliard d’euros. Et au terme de l’exercice 2017, la banque avait enregistré un bénéfice net de 40,38 milliards FCFA, soit 59,4 millions d’euros.

 Au premier semestre 2018, l’établissement annonçait un résultat net s’est établi à 19,6 milliards FCFA, soit 29,98 millions d’euros, en baisse de 16% (par rapport au premier semestre 2017) du fait d’un coût net du risque important lié à la crise dans la filière cacao.

 Ce changement intervient dans un contexte où le groupe Société général entend faire du continent, où il est présent dans 19 pays avec ses 4,1 millions de clients, l’un des piliers de sa croissance via son programme « Grow with Africa ». Une stratégie bâtie autour de 4 axes : PME, secteurs agricole et énergie, infrastructures et inclusion financière.

Jean-Mermoz Konandi

financialafrik

Aller en haut