Accueil / Finances / Côte d’Ivoire: un appel d’offres pour le choix d’un conseil chargé de piloter la privatisation de la BHCI

Côte d’Ivoire: un appel d’offres pour le choix d’un conseil chargé de piloter la privatisation de la BHCI

Côte d’Ivoire: un appel d’offres pour le choix d’un conseil chargé de piloter la privatisation de la BHCI

Le Comité responsable de la mise en œuvre du programme de privatisation en Côte d’Ivoire vient de lancer un appel d’offres pour choisir un conseil qui sera chargé de piloter le processus du désengagement de l’Etat de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), apprend-on de sources médiatiques locales.

L’Etat cherche ainsi à céder les 55,9 % de parts qu’il détient dans cet établissement spécialisé dans le crédit immobilier.

Le comité de privatisation ivoirien avait démenti le 22 septembre dernier l’acquisition de la BHCI par la Banque de l’Habitat de Tunisie, indiquant que le processus de privatisation de cette banque n’avait pas encore commencé. Le directeur général de la Banque de l’Habitat de Tunisie, Ahmed Rejiba, avait annoncé quelques jours auparavant l’acquisition de la BHCI par son établissement pour 1,3 milliards de francs CFA.

Une source contactée par l’Agence Ecofin au sein du comité de privatisation ivoirien a indiqué qu’une délégation de la Banque de l’Habitat de Tunisie a effectivement été reçue et que des échanges ont porté sur une potentielle reprise de la banque ivoirienne. «Ils se sont montrés intéressés et ont fait une offre. Mais rien n’a été décidé », a-t-elle fait savoir sous couvert de l’anonymat.

 

agenceecofin

Aller en haut