Accueil / Développement / Côte d’Ivoire : un groupe chinois propose d’investir 10 milliards $ dans la création d’une ville industrielle

Côte d’Ivoire : un groupe chinois propose d’investir 10 milliards $ dans la création d’une ville industrielle

Côte d’Ivoire : un groupe chinois propose d’investir 10 milliards $ dans la création d’une ville industrielle

Des investisseurs chinois envisagent la création d’une ville industrielle en Côte d’Ivoire. Selon l’APA, le projet qui nécessiterait un investissement de 10 milliards de dollars a été initié par la compagnie Wande Group.

A terme, la construction de cette ville permettrait de créer plus de 30 000 emplois et apporterait une contribution de 3,5 milliards de $ au PIB ivoirien. Si le financement de l’initiative serait entièrement assuré par Wande Group, l’Etat ivoirien de son côté fournirait un site de 10 km2 situé à proximité d’une zone portuaire. Le gouvernement devrait également offrir des facilités sur les importations du matériel requis pour l’implantation de la ville.

Une rencontre est bientôt prévue entre les dirigeants de la compagnie chinoise et le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan (photo) pour étudier les conditions d’une éventuelle réalisation de ce projet qui devrait s’étaler sur huit à dix années et renforcer la présence chinoise dans la seconde économie d’Afrique de l’Ouest.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut