Accueil / Développement / Côte d’Ivoire : une centrale thermique de 300 milliards FCFA en projet

Côte d’Ivoire : une centrale thermique de 300 milliards FCFA en projet

Côte d’Ivoire : une centrale thermique de 300 milliards FCFA en projet

La Côte d’Ivoire est sur le point de finaliser les négociations en vue de la construction d’une nouvelle centrale thermique à gaz d’une capacité de 350 à 400 MW, révèle l’agence Bloomberg.

Le projet estimé à un coût de 300 milliards FCFA, soit environ 530 millions de dollars, est porté par le groupe industriel Eranove, via ses filiales locales, la CIE, la compagnie ivoirienne d’électricité, et CIPREL, le principal producteur indépendant d’électricité du pays.

Des sources évoquées par le confrère indiquent que la centrale est prévue pour être implantée à Jacqueville, une ville balnéaire à 60 km d’Abidjan au large de laquelle est exploité un important champ gazier offshore.

Le projet avait fait l’objet d’un protocole d’accord en septembre 2016 entre la Côte d’Ivoire et Eranove. Le groupe, selon l’accord initial, est chargé du financement, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure qui devrait être lancé avant la fin de l’année.

La Côte d’Ivoire qui produit 2 200 MW d’électricité envisage passer à 4 000 MW d’ici 2020 pour répondre à une demande nationale qui croît de 10% chaque année. Une production qui est en partie exportée vers d’autres pays en l’Afrique de l’Ouest.

Jean-Mermoz Konandi
financialafrik

Aller en haut