Accueil / Agro / Coton: les cours américains poursuivent leur rechute

Coton: les cours américains poursuivent leur rechute

Coton: les cours américains poursuivent leur rechute

NEW YORK (awp/afp) – Les cours américains de coton ont continué leur chute cette semaine après avoir connu une flambée très ponctuelle au milieu du mois.

“La hausse vers des sommets a pu affecter la demande à court terme”, a avancé Jack Scoville de Price Futures dans une note.

C’est la deuxième semaine consécutive que les prix baissent, le marché cherchant à retrouver un point d’équilibre après un bond largement dû à des considérations techniques.

“J’ai été surpris que l’on chute autant sans rebondir”, a commenté Louis Rose, pointant notamment le niveau élevé des ventes déjà conclues mais dont le prix reste à finaliser et qui auraient pu servir de soutien.

Sur le plan des éléments concrets du marché, les exportations continuent d’être positives pour le marché, comme depuis le début de l’année, M. Rose mettant particulièrement en avant les ventes à l’export pour la nouvelle récolte cette semaine.

Parmi les éléments moins engageants, les stocks, notamment chinois, restent élevés et la récolte à venir s’annonce abondante.

Les analystes de Plexus sont eux prudents, signalant que les cours s’approchent d’un niveau plancher qui, s’il devait être enfoncé, pourrait pousser de nombreux investisseurs spéculatifs à se retirer du marché, accentuant encore la baisse.

La livre de coton pour livraison en juillet, contrat le plus actif sur l’Intercontinental Exchange (ICE), s’échangeait vendredi à 77,35 cents, contre 79,45 cents en fin de semaine précédente (-2,64%).

L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, s’affichait à 87,25 dollars les 100 livres jeudi, contre 89,65 dollars une semaine plus tôt (-2,75%).

lla/jld/nas
zonebourse

Aller en haut