Accueil / Agro / Coton: les cours baissent un peu sur un marché attentiste

Coton: les cours baissent un peu sur un marché attentiste

Coton: les cours baissent un peu sur un marché attentiste

NEW YORK (awp/afp) – Les cours du coton ont légèrement reculé cette semaine, les investisseurs ne voyant guère de raison de modifier leurs positions faute d’éléments déterminants et à l’approche d’un rapport mensuel du gouvernement américain.

“Il nous faudrait des éléments moteurs pour faire bouger le marché”, a résumé Louis Rose, de Rose Commodity Group, rapportant que les investisseurs se contentaient pour l’heure de liquider quelques positions en profitant du niveau plutôt élevé du marché.

Les marchés agricoles américains ont été marqués cette semaine par quelques inquiétudes météorologiques après un week-end marqué par d’importantes précipitations, mais elles ont paru peu à peu se dissiper.

De plus, “il y a un peu d’impatience avant le rapport +Wasde+ de mercredi”, a ajouté M. Rose.

Toujours attendu, ce rapport mensuel du département de l’Agriculture (USDA) concerne l’offre et la demande et les investisseurs s’attendent plutôt à des chiffres favorables aux prix avec une production américaine revue à la baisse et, peut-être, des exportations revues à la hausse.

Reconnaissant que le marché pouvait apparaître actuellement sans animation, les experts de Plexus Cotton prévenaient qu’il ne s’agissait peut-être que du calme avant la tempête.

Ils estimaient que c’était “à qui craquera le premier” entre des investisseurs spéculatifs, qui souhaiteraient voir les cours encore monter, et des acheteurs physiques, qui ont tout intérêt à attendre une éventuelle baisse des prix.

“Reste à voir qui a les nerfs les plus solides”, ont-ils conclu dans une note. “Pour le moment, les spéculateurs n’ont aucune raison d’abandonner leurs positions (…) mais cela pourrait changer.”

La livre de coton pour livraison en juillet, contrat le plus actif sur l’Intercontinental Exchange (ICE), s’échangeait vendredi à 78,32 cents, contre 78,87 cents en fin de semaine précédente.

L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, s’affichait à 88,60 dollars les 100 livres jeudi, contre 88,80 dollars une semaine plus tôt.

jdy/lla/LyS
zonebourse

Aller en haut