Accueil / Développement / Cotonou accueille un colloque sur les investissements portuaires

Cotonou accueille un colloque sur les investissements portuaires

Cotonou accueille un colloque sur les investissements portuaires

Du 2 au 4 novembre 2016 se déroulera à Cotonou la seconde édition du colloque sur les Innovations maritimes et portuaires autour du thème “Planification stratégique des investissements portuaires en Afrique de l’Ouest. Un événement qui intervient alors que la sécurité maritime est au cœur des préoccupations Ouest-africaine.

Les Etats limitrophes du Golfe de Guinée semblent déterminés à mettre de l’ordre dans leur espace maritime commun, après la tenue du Sommet sur l’insécurité maritime au Togo voisin. Le Bénin s’apprête à accueillir la 2e édition du colloque sur les innovations maritimes et portuaire. Pendant trois jours, cet événement permettra de réunir un groupe d’experts locaux et étrangers pour débattre de l’efficacité des investissements dans l’industrie maritime et portuaire, d’apprécier les mécanismes de financement étranger dans le domaine et les participations d’acteurs locaux de la logistique. Les participants examineront également les repositionnements de métiers en cours. Les experts devront également identifier les nouveaux pôles de création de la valeur.« L’objectif fondamental de cette rencontre est de promouvoir la coopération et la complémentarité indispensables et pour l’instant presque absent, entre les mondes académique et professionnel des transports et de la logistique en Afrique subsaharienne », précisent les organisateurs.
Contribuer à la maturité de l’industrie maritime et portuaire

C’est un groupe de chercheurs et de professionnels qui a initié ce colloque sur les Innovations maritimes et portuaires. L’idée est de contribuer à la maturité de l’industrie maritime et portuaire en Afrique de l’Ouest. Selon les organisateurs du colloque cette démarche s’intègre parfaitement dans un programme de recherche beaucoup plus large dénommé “Afrique Atlantique”.

La Tribune Afrique

Aller en haut