Accueil / Développement / Cotonou accueillera une Conférence internationale sur la promotion du karité

Cotonou accueillera une Conférence internationale sur la promotion du karité

Cotonou accueillera une Conférence internationale sur la promotion du karité

La 10ème édition de la Conférence internationale sur le Karité, axée sur le thème : “Karité 2017 : Graines du changement”, se déroulera ce week-end à Cotonou, annonce un document de l’Alliance globale de Karité.

“Cette conférence internationale de 2017 examinera les +graines de changement+ et leurs contributions à l’amélioration du commerce régional et mondial, l’accroissement des revenus dans les communautés productrices, et la préservation de l’environnement local”, indique le document.

Avec plus de 500 participants chaque année, la Conférence internationale de l’Alliance globale de Karité est le forum par excellence du secteur du karité où apprendre les meilleures pratiques, établir des contacts, développer de nouveaux partenariats, lancer des projets, et gagner en visibilité pour votre organisation.

Ainsi, explique le même document, parce que les volumes commerciaux sont relativement limités dans le paysage mondial des huiles et graisses, la proposition de valeur du karité dans les industries alimentaires et cosmétiques est sous-développée et diverses politiques entravent l’expansion du marché.

“Les membres de l’Alliance globale de Karité ainsi que les experts juridiques et scientifiques présenteront à cette conférence de Cotonou, les dernières recherches et innovations qui soulignent les opportunités en matière de développement des produits ; de nouvelles stratégies de marketing intéressantes pour mobiliser les consommateurs et les initiatives de plaidoyer politique en cours”, fait observer la même source.

De même, explique la même source, les 16 millions de femmes qui ramassent et transforment les amandes de karité ont de tous temps travaillé individuellement, stockant les amandes dans leurs maisons et les vendant en petites quantités sur les marchés locaux.

“A la conférence de Cotonou, les membres de l’Alliance globale de Karité présenteront des activités qui augmentent le revenu et le bien-être des femmes à travers l’établissement de coopératives. Ces activités incluent la construction d’entrepôts, des formations en gestion d’entreprise, des contacts avec les acheteurs grossistes, et des formations sur la santé et la sécurité”, indique la même source.

Près de 2 milliards d’arbres à karité poussent naturellement dans 21 pays africains sur une bande large de 6.000 kilomètres au sud du Sahara.

“Les membres et experts de la conférence de Cotonou, présenteront les dernières initiatives de recherche qui établissent les meilleures pratiques en matière de gestion de l’agroforesterie, d’amélioration de la pollinisation, et de promotion de la biodiversité dans les parcs à karité”, précise la même source.

COTONOU, 9 mars (Xinhua)

Aller en haut