jeudi 26 novembre 2020
Accueil / Développement / (COVID-19) Afrique : la pandémie a véritablement perturbé la mise en œuvre de la ZLECA (responsable CEDEAO)

(COVID-19) Afrique : la pandémie a véritablement perturbé la mise en œuvre de la ZLECA (responsable CEDEAO)

(COVID-19) Afrique : la pandémie a véritablement perturbé la mise en œuvre de la ZLECA (responsable CEDEAO)

La pandémie de nouveau coronavirus a affecté dangereusement la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a déploré mardi Sidie Mohammed Tunis, président du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture à Cotonou (Bénin) de la rencontre des parlementaires de la CEDEAO sur le thème « ZLECA : possibilité de réalisation dans un contexte de menaces transfrontalières (terrorisme et insécurité, pandémie et protectionnisme) », il a estimé qu’au-delà de son impact sur la santé humaine, la pandémie a perturbé une économie mondiale interconnectée.

« Depuis l’émergence de la pandémie, il y a eu une chute brutale des prix des produits de base, des recettes fiscales, des recettes en devises, des flux financiers étrangers, des restrictions de voyage, une baisse du tourisme et de l’hôtellerie », a déploré M. Tunis, regrettant aussi que les fermetures de frontières aient réduit les activités économiques à travers le continent.

La ZLECA est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent. Elle doit regrouper le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la CEDEAO, l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD).

china.org.cn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut