mardi 22 septembre 2020
Accueil / La une / Covid-19 : finalement, le marché du platine se dirige vers un important déficit en 2020 (rapport)

Covid-19 : finalement, le marché du platine se dirige vers un important déficit en 2020 (rapport)

Covid-19 : finalement, le marché du platine se dirige vers un important déficit en 2020 (rapport)

La demande et l’offre de platine ont respectivement diminué de 19 et 35 % au deuxième trimestre 2020. C’est ce qui ressort du nouveau rapport du WPIC, qui s’attend donc à un déficit de 336 000 onces cette année. Les prix ont augmenté en conséquence. 

Selon le nouveau rapport du World Platinum Investment Council (WPIC) paru le 8 septembre dernier, le marché mondial du platine connaitra finalement un déficit de 336 000 onces cette année. Cela contraste fortement avec les précédentes estimations de l’organisme, qui prévoyait un excédent de 247 000 onces. En cause, apprend-on, une baisse de 35 % de l’offre au deuxième trimestre contre une demande qui a seulement diminué de 19 %.

Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont en effet provoqué une chute de 15 % de la production de platine raffiné et de 12 % de celle issue du recyclage. L’offre s’est donc établie à 7,1 millions d’onces contre une demande de 7,43 millions d’onces.

Il faut dire que la baisse de la demande dans les secteurs de l’automobile et de la bijouterie, principaux consommateurs de platine, n’a pas suffi à contrebalancer la forte demande des investisseurs pour les lingots et les pièces de platine (hausse de 113 % en glissement annuel). Ces derniers sont considérés comme des valeurs refuges en période d’incertitude économique comme celle que traverse actuellement la planète. Précisons également que cette situation s’est répercutée sur les prix.

« Depuis la baisse des prix du platine et de l’or du 19 mars 2020, à 559 $ l’once et 1 474 $ l’once respectivement, le platine a nettement dépassé l’or, avec une hausse de 55 %, contre 33 % pour l’or à la fin du mois d’août […]. Avec la demande des investisseurs et les facteurs fondamentaux du platine en hausse cette année, cela améliore considérablement les perspectives du marché du platine », a commenté Paul Wilson, PDG du WPIC.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut