jeudi 21 janvier 2021
Accueil / Développement / Covid-19: L’AFD renforce le dispositif pour soutenir les TPE-PME africaines

Covid-19: L’AFD renforce le dispositif pour soutenir les TPE-PME africaines

Covid-19: L’AFD renforce le dispositif pour soutenir les TPE-PME africaines

L’Agence française de développement (AFD) augmente l’enveloppe dédiée aux TPE-PME africaines affectées par les crises sanitaire et économique liées à la pandémie de Covid-19. Elle renforce l’initiative présidentielle « Choose Africa » en mobilisant 1 milliard d’euros supplémentaires.

Le dispositif sera ainsi porté à 3,5 milliards d’euros au lieu des 2,5 milliards prévus initialement sur la période 2018-2022. Cette enveloppe supplémentaire vient « en complément des mesures d’urgence (reports d’échéances, accompagnement technique…) qui ont constitué un premier soutien immédiat ». En effet, les TPE-PME constituent l’essentiel du tissu économique africain, soit 90 % du tissu entrepreneurial et 60 % des emplois à l’échelle du continent.

Ce nouveau volet « Résilience », mis en œuvre par Proparco – la filiale du groupe AFD dédiée au financement du secteur privé , vise à apporter des solutions de financement aux TPE-PME, véritables piliers de l’économie africaine. Depuis le début de « Choose Africa », plus de 16.000 entreprises et des dizaines de milliers d’entrepreneurs ont bénéficié de l’appui de l’AFD sur l’ensemble du continent.

leconomiste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut