mercredi 21 octobre 2020
Accueil / Développement / Covid-19 : Le PIB mondial devrait désormais chuter de 4,5% en 2020, selon l’OCDE

Covid-19 : Le PIB mondial devrait désormais chuter de 4,5% en 2020, selon l’OCDE

Covid-19 : Le PIB mondial devrait désormais chuter de 4,5% en 2020, selon l’OCDE

Le PIB mondial devrait baisser de 4,5% cette année 2020 avant de se redresser et d’afficher une croissance de 5% en 2021. Telle est la quintessence des nouvelles prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées ce 16 septembre 2020 et intitulées Perspectives économiques intermédiaires.

Ces prévisions sont nettement moins alarmistes que celles qui figuraient dans les Perspectives économiques publiées en juin 2020 où la croissance mondiale devrait s’effondrer de 7,6% cette année.

Cet optimisme est essentiellement imputable aux meilleures performances que prévu enregistrées en Chine et aux États-Unis au premier semestre 2020 et aux plans de riposte massivement adoptés par les pouvoirs publics à coup de politiques monétaires et budgétaires expansionnistes.

L’économie chinoise devrait ainsi selon l’OCDE voir son PIB progresser de +1,8% en 2020, pour ensuite atteindre +8% en 2021.

S’agissant des Etats-Unis, après une contraction de 3,8% prévue cette année, la croissance devrait bondir à +4% en 2021.

Le rapport note toutefois qu’à fin 2021, la production sera encore inférieure dans de nombreux pays au niveau auquel elle se situait avant le début de la pandémie.

Par ailleurs, l’incertitude liée au temps qu’il faut à la pandémie pour se dissiper constitue une menace pour la confiance des entreprises et des consommateurs, et in fine de la croissance mondiale.

Dans ce contexte, une résurgence plus forte de la pandémie ou des mesures d’endiguement plus strictes pourraient amputer de 2 à 3 points de pourcentage le taux de croissance mondial en 2021, ce qui se traduirait par un chômage encore plus élevé et une période prolongée d’atonie de l’investissement, précise le rapport.

sikafinance

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut