lundi 21 septembre 2020
Accueil / Développement / COVID 19 : L’économie mondiale lourdement impactée

COVID 19 : L’économie mondiale lourdement impactée

COVID 19 : L’économie mondiale lourdement impactée

L’économie mondiale dans toutes ses composantes est affectée par la pandémie du COVID 19. Selon une analyse de la Bourse Régionale des Valeurs Immobilières (BRVM), sur le mois d’avril, le nombre de demandes aux allocations chômage est monté à 30 millions, en lien avec la chute du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’ordre de 3,8 % sur le 1er trimestre aux Etats unis.

En Chine, la production industrielle a plongé de 13,5 % sur les mois de janvier et février 2020, par rapport à la même période de l’année 2019.

Selon des estimations d’une étude officielle, au Canada, l’économie pourrait se contracter de 12 % sur l’année 2020.

Quant à l’office européen de statistiques EUROSTAT, il estime à 3,8 % le recul du PIB de la Zone Euro sur le 1er trimestre.

Sur les marchés financiers, les annonces macroéconomiques ainsi que les mauvaises publications financières des entreprises, n’ont pas entravé le rebond sur la plupart des places boursières. Mais l’on toutefois des bourses américaines qui ont lourdement chuté, suite aux menaces de sanctions commerciales du Président américain Donald TRUMP à l’encontre de la Chine.

L’actualité régionale dans l’UEMOA se poursuit avec l’émission de « Bons sociaux COVID-19 ». Avec le Burkina Faso et le Sénégal qui ont levé respectivement 80 et 103 milliards de FCFA, ainsi que la Côte d’Ivoire avec 180 milliards de FCFA.

On note sur le marché financier régional, une évolution des indices boursiers, avec des baisses de 1,45 % pour l’indice BRVM 10 et de 1 % pour l’indice BRVM Composite.

L’on retrouve par ailleurs les titres BICI CI (-7,96 %), BOA MALI (-9,17 %) et BOA BF (-9,19 %) dans le classement du top 5 des plus fortes baisses de la semaine sur le marché Actions.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut