Accueil / International / Crédit agricole cède une part de Saudi Fransi pour 1,3 milliard d’euros

Crédit agricole cède une part de Saudi Fransi pour 1,3 milliard d’euros

Crédit agricole cède une part de Saudi Fransi pour 1,3 milliard d’euros

Le fonds d’investissement saoudien Kingdom Holding a annoncé mardi l’acquisition auprès de Crédit Agricole d’une participation de 16,2% dans Banque Saudi Fransi (BSF) pour une valeur de 5,76 milliards de riyals (1,28 milliard d’euros).
Cette transaction s’effectuera au prix de 29,5 riyals par action et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

Des sources proches du dossier ont rapporté en mars que Crédit Agricole avait mandaté la banque d’affaires JPMorgan pour une possible vente de sa participation de 31% dans Banque Saudi Fransi.

Dans un communiqué, le Crédit agricole souligne que sa filiale CACIB, qui a ainsi ramené sa participation à 14,9%, se réserve la possibilité de céder hors marché au maximum 5% supplémentaires. CACIB s’est engagé toutefois à maintenir une participation d’au moins 9,9% dans la BSF pour une durée d’un an à compter de la réalisation de la transaction.

La cession de ce bloc de 16,2% du capital de la BSF aura un impact positif d’environ 20 points de base sur le ratio CET1 fully loaded de Crédit Agricole S.A. et d’environ cinq points de base sur le ratio CET1 fully loaded du groupe Crédit agricole, précise la banque mutualiste.

Le Crédit agricole est présent en Arabie Saoudite depuis 1949 et associé à la BSF depuis sa création en 1977.

reuters

Aller en haut