Accueil / Tic & Telecoms / Cyber-braquage: Ils volent 1 milliard de dollars depuis leurs fauteuils

Cyber-braquage: Ils volent 1 milliard de dollars depuis leurs fauteuils

Cyber-braquage: Ils volent 1 milliard de dollars depuis leurs fauteuils

Près d’une centaine de banques et d’institutions financières implantées dans 30 pays ont été la cible d’une cyber-fraude sans précédent, révèle un rapport de la société de sécurité informatique Kaspersky Lab dévoilé par la BBC.

Kaspersky estime à 1 milliard de dollars le montant dérobé dans ces attaques, qui ont commencé en 2013 et qui se poursuivent. Parmi les pays attaqués figurent la Russie, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine, l’Ukraine et le Canada.

Des criminels venant de Russie, d’Ukraine et de Chine

Kaspersky, qui travaille avec Interpol sur les investigations, attribue cette fraude à un «gang de criminels comptant des membres venant de Russie, d’Ukraine et de Chine». Elle affirme que les méthodes employées marquent un nouveau stade dans le cyber-crime. Plus sophistiquées, elles permettent de «voler l’argent directement dans les banques, sans avoir à viser ceux qui, au final, vont utiliser cet argent».

«Ces attaques révèlent une nouvelle fois que les criminels sont prêts à exploiter toutes les failles et les vulnérabilités de tous les systèmes», indique Sanjay Virmani, le directeur du centre sur le crime numérique à Interpol.

20minutes.fr

Aller en haut