Accueil / International / Dans le vert en 2016, ArcelorMittal se trouve conforté par un marché mieux orienté

Dans le vert en 2016, ArcelorMittal se trouve conforté par un marché mieux orienté

Dans le vert en 2016, ArcelorMittal se trouve conforté par un marché mieux orienté

(Actualisation: entretien avec Lakshmi Mittal sur l’orientation du marché et sur les mesures attendues de l’administration Trump; hausse du cours de Bourse)

A LIRE AUSSI...
PARIS (Dow Jones)–Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a renoué avec les bénéfices en 2016 grâce à une amélioration des conditions de marché et aux économies réalisées dans le cadre de son plan Action 2020, qui ont permis de compenser une baisse des livraisons d’acier et de fer.

Le groupe s’est également montré optimiste pour 2017, indiquant vouloir porter ses investissements à 2,9 milliards de dollars, contre 2,4 milliards en 2016, dans un marché mondial de l’acier attendu en hausse de 0,5% à 1,5%.

“Alors que nous entrons dans l’année 2017, j’observe un élan positif tant sur le secteur que sur le marché”, a déclaré vendredi Lakshmi Mittal, le PDG d’ArcelorMittal lors d’un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

Constatant une croissance de la demande d’acier sur le crucial marché américain, le responsable a déclaré que les promesses de Donald Trump en matière de dépenses dans les infrastructures et l’industrie aux Etats-Unis “étaient bonnes pour nous” et soutiendrait l’ensemble du secteur de l’acier.

Lakshmi Mittal a également suggéré que l’administration Trump pourrait faire rempart aux excédents d’acier chinois sur le marché mondial. “J’espère qu’avec la nouvelle administration Trump, de vigoureuses initiatives en matière d’échanges commerciaux aideront à faire face aux surcapacités de la Chine”, a ajouté le PDG.

L’action ArcelorMittal bondit de 6,1% à 7,97 euros, en tête du CAC 40, vendredi après-midi à Paris. Le titre bénéficie notamment de la forte réduction de la dette du groupe à 11,1 milliards de dollars fin décembre, en baisse de 4,6 milliards de dollars sur un an. L’endettement représente désormais moins de 1,8 fois l’Ebitda, au lieu de 3 fois en 2015.

Consolidation du secteur

La Chine a inondé le marché mondial avec des excédents d’acier et d’aluminium moins onéreux, contribuant à déclancher une consolidation dans l’industrie de l’acier qui demeure en cours. A la fin 2016, le département du Commerce américain a lancé une enquête pour déterminer si les sidérurgistes chinois véhiculaient de l’acier par le Vietnam pour échapper aux tarifs douaniers américains.

Lakshmi Mittal a par ailleurs déclaré que la consolidation imminente du secteur de l’acier “bénéficierait à tous”. L’an dernier, ArcelorMittal et Marcegaglia, une société non cotée spécialisée dans la transformation de l’acier, ont soumis une offre d’achat pour leur concurrent italien en difficulté Ilva. L’allemand Thyssenkrupp est pour sa part en discussions avec le groupe indien Tata Steel pour réunir leurs activités dans l’acier, un rapprochement dont Lakshmi Mittal espère l’aboutissement.

Retour dans le vert en 2016

ArcelorMittal a publié vendredi un résultat net de 1,78 milliard de dollars au titre de 2016, contre une perte nette de 7,9 milliards de dollars l’année précédente. Ce résultat reflète une forte diminution des dépréciations, alors que la baisse des prix de l’acier avait pesé sur les résultats en 2015. La signature d’un nouveau contrat de travail pour les salariés du groupe aux Etats-Unis s’est également traduite par un bénéfice exceptionnel de 832 millions de dollars.

Le résultat opérationnel s’est également redressé pour atteindre 4,2 milliards de dollars, contre une perte opérationnelle de 4,2 milliard de dollars en 2015.

Le chiffre d’affaires s’inscrit toutefois en baisse de 11%, à 56,8 milliards de dollars, alors que les livraisons d’acier ont reculé de 0,8% à 83,9 millions de tonnes.

Le groupe a également proposé un regroupement d’actions sur la base d’une action nouvelle contre trois anciennes, qui sera soumis au vote des actionnaires le 10 mai prochain.

-Christopher Alessi
Thomas Varela,

ed : ECH

COMMUNIQUES FINANCIERS D’ARCELORMITTAL :

http://corporate.arcelormittal.com/investors/results
lesechos

Aller en haut