mardi 22 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / De l’hydrogène utilisé à la place du gaz naturel pour la production commerciale de l’acier, une première !

De l’hydrogène utilisé à la place du gaz naturel pour la production commerciale de l’acier, une première !

De l’hydrogène utilisé à la place du gaz naturel pour la production commerciale de l’acier, une première !

En Suède, le sidérurgiste Ovako et le producteur d’hydrogène Linde Gas ont utilisé de l’hydrogène au lieu du gaz naturel comme source de chaleur à haute température dans le cadre d’un projet pilote pour produire de l’acier. Une première mondiale.

« C’est un développement majeur pour l’industrie de l’acier. C’est la première fois que l’hydrogène est utilisé pour chauffer l’acier dans un environnement de production existant. Grâce à l’essai, nous savons que l’hydrogène peut être utilisé de manière simple et flexible, sans impact sur la qualité de l’acier, ce qui signifierait une très forte réduction de l’empreinte carbone », a commenté Göran Nyström, vice-président exécutif du marketing et de la technologie chez Ovako.

Si les conditions sont réunies, Ovako pourrait donc introduire le chauffage à l’hydrogène dans ses fours au cours des prochaines années et ainsi réduire de manière significative son empreinte carbone.

Selon l’Association mondiale de l’acier, l’industrie sidérurgique génère 7 à 9 % des émissions directes dues à l’utilisation généralisée de combustibles fossiles.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut