Accueil / Développement / De nouveau dans nos plans d’eau : la jacinthe d’eau est de retour

De nouveau dans nos plans d’eau : la jacinthe d’eau est de retour

De nouveau dans nos plans d’eau : la jacinthe d’eau est de retour

Malheureusement beauté ne rime pas toujours avec utilité, sinon, que dire de cette verdure qui s’étend à perte de vue sur les eaux du barrage N°2 de la ville de Ouagadougou nouvellement approvisionner par les premières pluies que Burkina Faso a connu. La jacinthe d’eau, plante envahissante est de retour dans les barrages de la ville de Ouagadougou.

L’une des causes de ce phénomène nous disent les experts, est la dégradation de la qualité de l’eau qui est très souvent à l’origine de la prolifération d’espèces aquatiques envahissantes. En effet, la présence d’éléments nutritifs en grande quantité dans les eaux ou dans les sédiments favorise la croissance des végétaux.

Ces plantes représentent une menace pour la biodiversité locale car elles sont en compétition avec les espèces indigènes. Sa prolifération est très rapide et efficace grâce à la quantité impressionnante de graines qu’elle produit. En moins de deux semaines, (date du remplissage de la cuvette), plus du quart de la superficie de l’eau du barrage N°2 est menacée, laissant courir le danger de mort des espèces animales et autres espèces végétales du barrage.

mediaterre.org

Aller en haut