samedi 19 septembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Derrière le logiciel VLC, une aventure et des convictions

Derrière le logiciel VLC, une aventure et des convictions

Derrière le logiciel VLC, une aventure et des convictions

L’Atelier des médias a reçu Jean-Baptiste Kempf, développeur principal du logiciel open source VLC.

En début d’émission, nous rendons un hommage à l’emblématique blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, morte lundi 27 janvier à l’âge de 36 ans. C’était l’une des voix de ce que l’on a appelé la “révolution de jasmin”.

Pendant des années, sur son blog A Tunisian Girl, elle a témoigné des injustices vécues par la population de son pays. Son combat avait débuté bien avant la chute de Ben Ali, il s’est poursuivi jusqu’à un dernier billet de blog, publié la veille de sa disparition des suites d’une longue maladie.

Aussi, nous avons choisi de rediffuser un extrait d’une interview de Lina Ben Mhenni réalisée par Édith Bouvier à Tunis, le 20 janvier 2011, quelques jours à peine après le départ de Ben Ali.

Ensuite nous avons reçu Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN qui porte VLC. Il nous parle de l’aventure de ce logiciel devenu l’un des plus téléchargés au monde puis de ses convictions pour l’open source dans un monde où l’espionnage des utilisateurs est partout.

Enfin nous donnons le coup d’envoi du concours visant à recruter des dizaines de nouveaux contributeurs sur Mondoblog, la plateforme de blogueurs francophones fièrement portée par L’Atelier des médias de RFI.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut