Accueil / Auto & Transports / Des écrans à l’arrière des camions pour faciliter le dépassement

Des écrans à l’arrière des camions pour faciliter le dépassement

Des écrans à l’arrière des camions pour faciliter le dépassement

En Argentine, où un automobiliste meurt sur la route toutes les heures, l’entreprise Samsung teste une nouvelle technologie de prévention routière. Une idée toute simple: à l’arrière des camions, des écrans reliés à une caméra permettent de se déporter et de doubler en sécurité.

Une caméra connectée et quatre moniteurs arrières qui montrent l’état de la route par delà le camion : voici le projet dévoilé par le géant sud-coréen Samsung afin de promouvoir la sécurité routière en Argentine. Objectif: réduire le nombre de morts sur les routes à deux voies.

Caméras sur les pare-chocs

La majeure partie des accidents sur les routes à double sens sont dûs à des dépassements et de violentes collisions frontales. Pour s’éloigner des poids-lourds en toute sécurité, des écrans pourraient bientôt prévenir toute issue dramatique en proposant au conducteur de voir à travers la calandre de ceux-ci.

De jour comme de nuit, la remorque du camion prévient des risques de se retrouver nez-à-nez avec un autre automobiliste.

Un dispositif pour l’instant cantonné au stade de concept – et de l’outil de promotion, mais cette idée pourrait contribuer à la sécurisation des portions de routes les plus dangereuses. Le respect des distances de sécurité et des limitations de vitesse restant, bien sûr, le meilleur moyen d’arriver à bon port.

En France, l’année 2014 a été marquée par une augmentation de 3,5% de la mortalité routière par rapport à 2013. Il s’agissait de la première hausse en douze ans avec 3.384 décès et quelques 35.000 blessés graves recensés.

Q.D.
bfmtv.com

Aller en haut