Accueil / Mines & Energies / Deux entreprises veulent construire un oléoduc qui reliera le Mozambique et la Zambie

Deux entreprises veulent construire un oléoduc qui reliera le Mozambique et la Zambie

Deux entreprises veulent construire un oléoduc qui reliera le Mozambique et la Zambie

Margaret Mwanakatwe (photo), la ministre zambienne en charge du commerce a déclaré mercredi, lors d’une interview que deux entreprises mozambicaines ont exprimé leur désir d’investir dans la construction d’un oléoduc qui reliera le Mozambique à la Zambie. « Les deux investisseurs veulent construire un oléoduc du Mozambique vers la Zambie. Nous sommes toujours en attente de quelques précisions pour adopter une position claire concernant la mise en œuvre du projet », explique-t-elle.

Maputo qui détient d’énormes réserves de gaz et de pétrole, a exprimé son désir de bâtir l’une des économies les plus fortes du continent dans les prochaines années en commercialisant ses hydrocarbures sur le marché international. Ceci représente une bonne opportunité pour la Zambie qui espère obtenir, à travers ce type de collaboration, du pétrole à un meilleur prix.

Pour rappel, la Zambie importe tout son pétrole du Moyen-Orient via le port de Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

Mme Mwanakatwe a, en outre affirmé qu’un investisseur local, Basali Ba Liseli Ressources, va bientôt démarrer des travaux de construction d’un oléoduc en provenance de la raffinerie Sonaref à Lobito, en Angola, vers Lusaka en Zambie. Le développement de ce genre d’infrastructures « fera de la Zambie un centre régional de produits pétroliers », assure la responsable.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut