Accueil / Développement / Développement de l’artisanat Un accord paraphé à Niamey entre Maroc-Niger

Développement de l’artisanat Un accord paraphé à Niamey entre Maroc-Niger

Développement de l’artisanat Un accord paraphé à Niamey entre Maroc-Niger
Les signataires du Programme s’engagent à échanger régulièrement des informations documentaires sur l’artisanat et l’économie sociale et solidaire

Une délégation marocaine conduite par Fatima Marouan, s’est rendue à Niamey pour l’inauguration du SAFEM et la signature d’un programme d’application de l’accord en matière de promotion et de développement de l’artisanat entre le Maroc et le Niger.

Le Maroc et le Niger ont signé, vendredi à Niamey, un Programme d’application de l’accord bilatéral en matière de promotion et de développement de l’artisanat pour la période 2015-2018.

Un accord en matière de promotion et de développement de l’artisanat entre le Maroc et le Niger avait été paraphé le 3 septembre 1988 à Rabat.

Le Programme d’application de l’accord a été signé par la ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Marouan, et la ministre nigérienne du Tourisme et de l’Artisanat, Yahaya Baaré Haoua Abdou, et ce à l’occasion de la 9e édition du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM), qui se tient du 23 au 1er novembre à Niamey, et dont le Maroc est l’invité d’honneur.

Les signataires du Programme s’engagent à échanger régulièrement des informations documentaires sur l’artisanat et l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’à renforcer les échanges par l’organisation de visites de travail et de prospection entre les institutionnels et opérateurs du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaires (coopératives, associations et mutuelles d’artisans).

De même, le Maroc va mettre à la disposition de la partie nigérienne des expertises techniques et une assistance dans les domaines de la formation, de la promotion et de la certification, outre un appui technique dans des métiers d’artisanat.

En matière de promotion, les deux parties ont convenu d’encourager l’échange d’invitations pour les participations aux foires et expositions organisées au Maroc et au Niger, et de promouvoir les exportations et la commercialisation de produits de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays (contrat commercial).

Dans le domaine du partenariat, elles vont s’atteler à promouvoir les actions de jumelage entre les chambres d’artisanat des deux pays, notamment la Fédération des chambres d’artisanat du Maroc et la Chambre de métiers de l’artisanat du Niger, et à encourager les institutions et les professionnels de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire à réaliser des actions d’échanges et de partenariat.

Les deux pays ont par ailleurs décidé de mettre en place un comité chargé du suivi de la mise en œuvre du Programme d’application et de dresser annuellement un rapport sur l’état d’avancement des actions retenues.

Le Maroc participe au Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM) à Niamey, avec un pavillon (800 m²) où sont représentées toutes les filières de l’artisanat marocain, à travers des artisans qui feront des démonstrations sur place de leurs savoirs.

A travers ce pavillon, aménagé par la Maison de l’Artisan, les visiteurs du Salon pourront découvrir en direct les métiers de l’artisanat marocain.

Au-delà d’offrir une vitrine internationale à l’artisanat et au savoir-faire marocain, la participation du Maroc au SAFEM sera surtout l’occasion de renforcer les relations d’amitié et de fraternité qui lient le Maroc et le Niger et consolider ainsi les relations de coopération, à travers l’échange des expériences et des expertises afin de contribuer à la consolidation des échanges commerciaux, notamment dans le secteur de l’artisanat entre les deux pays.

lematin.ma

Aller en haut