Accueil / Développement / Développement décennal de l’agriculture de la CEDEAO : Le Mali lance les travaux …

Développement décennal de l’agriculture de la CEDEAO : Le Mali lance les travaux …

Développement décennal de l’agriculture de la CEDEAO : Le Mali lance les travaux …

Développement décennal de l’agriculture de la CEDEAO : Le Mali lance les travaux préparatoires

Le ministre du Développement rural a présidé vendredi la cérémonie de lancement des travaux préparatoires du processus de préparation du Programme de développement décennal de l’agriculture durable et intelligente face au climat. C’est une politique commune de la Cédéao de 2015 à 2025 pour la prévention de l’insécurité alimentaire dans la région.

La Cédéao s’est dotée en janvier 2005 d’une politique agricole commune appelé Programme de développement décennal de l’agriculture durable et intelligente face au climat (ECOWAP/PDDAA) 2015-2025.

L’objectif de cette politique est de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social, à l’éradication de la pauvreté dans les Etats membres, à la réduction des inégalités entre les territoires, zones et pays.

Le vendredi dernier, le ministre du Développement rural a procédé au lancement des travaux préparatoires du processus de préparation de ce programme, à la direction des finances et du matériel de son département.

La mise en œuvre d’Ecowap/PDDAA se fera à travers une coordination des échelles nationale et régionale avec l’intervention de Programmes nationaux d’investissements agricoles (Pnia) au niveau des pays et le Programme régional d’investissements agricoles au niveau communautaire (Pria).

Les instruments pour la mise en œuvre du Pria instrument d’adaptation de l’agriculture ouest-africaine face aux risques climatiques, dans le sens d’une agriculture intelligente face au climat (AIC).

Dans une présentation succincte du projet, le groupe chargé de la préparation du programme au Mali, présidé par Modibo Traoré, a fait savoir les initiatives de développement de notre pays à travers l’Ecowap/PDDAA. Elles sont, entre autres, l’aménagement des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, l’accès des populations à un approvisionnement conséquent en eau potable en vue de promouvoir le développement économique et social et la préservation des écosystèmes, l’identification de mesures d’adaptation et de besoins prioritaires des secteurs, etc.

Mais pour une meilleure intégration de l’AIC dans le Pnia, le groupe demande l’appui technique de la Cédéao et des partenaires techniques et financiers est nécessaire pour le renforcement des capacités des acteurs en matière de changement climatique, la mise en place de mécanismes et outils d’évaluation des politiques et mesures en matière d’AIC et la participation à l’opérationnalisation du fonds climat.

Le chef du département de tutelle, Dr. Bocary Tréta, a souligné l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre d’Ecowap/PDDAA au Mali.

Maliki Diallo
maliweb.net

Aller en haut