Accueil / Finances / Dolika Banda prend les rênes de l’African Risk Capacity Insurance Company Ltd

Dolika Banda prend les rênes de l’African Risk Capacity Insurance Company Ltd

Dolika Banda prend les rênes de l’African Risk Capacity Insurance Company Ltd

L’ancienne directrice de la Société financière internationale succèdera au Dr Simon Young comme nouvelle directrice exécutive à partir du 7 septembre 2016. Économiste et conseillère d’origine zambienne, Mme Banda, ancienne directrice régionale pour l’Afrique à la Commonwealth Development Company (CDC) depuis 2013, est appelée à mettre au service de l’African Risk Capacity Insurance Company ses dizaines d’années d’expérience du secteur bancaire international et de la gestion financière.

Pour rappel, Mme Banda a travaillé à la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, pendant 16 ans aux départements marchés financiers, crédit, comptabilité et trésorerie. En tant que directrice du département marchés financiers, elle a ainsi géré les activités de marché de la SFI en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et au Caraïbes.

Elle a également occupé des postes de haute direction en banque d’affaires et financement des entreprises pour Barclays et Citibank en Zambie. Elle siège également en tant que directrice non-exécutive à plusieurs conseils d’administration dont celui d’Ecobank Transnational Incorporated.

« C’est un honneur de rejoindre cette organisation unique et inspirante qui fournit une solution africaine basée sur la solidarité du continent. Je suis ravie de faire partie de cette importante initiative qui aidera l’Afrique à prendre le contrôle de son développement futur.», a-t-elle déclaré.

Pour son prédécesseur, son expertise sera hautement indispensable pour l’avenir de la société. « Je suis fier d’avoir fait partie de l’équipe qui a déjà et qui continue de repousser les frontières de l’innovation pour améliorer la gestion des catastrophes naturelles afin de construire la résilience nécessaire pour apporter la croissance économique aux plus vulnérables d’Afrique. Je suis certain que Dolika parviendra à guider la société à travers sa prochaine phase et jusqu’à son objectif d’assurer 30 pays d’ici 2020 pour 1,5 milliard de dollars, aidant ainsi à protéger 150 millions d’Africains vulnérables.», a déclaré le Dr Young.

L’ARC Ltd est une mutuelle d’assurance et la société financière de l’institution de l’ARC, agence spécialisée de l’Union Africaine. A travers un modèle d’assurance paramétrique, ARC Ltd a construit la première solution de mutualisation des risques liés aux catastrophes naturelles en Afrique.

Synclair Owona
agenceecofin.com

Aller en haut