Accueil / Portraits / Dominique Siby, créateur de produits de luxe

Dominique Siby, créateur de produits de luxe

Dominique Siby, créateur de produits de luxe

Le gabonais Dominique Siby a combiné sa passion pour l’horlogerie de luxe et la course automobile en créant la marque « Felio Siby ». Basé aux Etats-Unis, le businessman est actuellement le sponsor officiel du coureur de formule 1 Felipe Nasr, du joueur de tennis Tomas Berdych (classé 9ème mondial) et de l’écurie anglaise Sahara Force India.

 

 

Dominique Siby a développé une passion pour les montres de luxe pendant son adolescence, grâce à la collection de son père, Félix. D’où le nom « Felio », associé au nom de famille Siby. Son amour pour la formule 1 est né pendant qu’il suivait à la télévision les courses du brésilien Ayrton et du français Alain Prost, deux légendes de la discipline. « Felio Siby » a comme logo, un éléphant doté d’une couronne. L’éléphant, explique Dominique Siby, est le symbole de la force, tandis que la couronne illustre le luxe. « Felio Siby incarne le luxe libertaire qui n’est pas seulement un choix mais une façon de vivre. Ma collection illustre un style différent et unique que personne ne peut reproduire. C’est pourquoi, nous avons une clientèle particulière qui exige l’originalité et l’exclusivité », fait savoir l’homme d’affaires originaire du Gabon.

T-shirts, sacs et chaussures de luxe
Installé à Miami depuis 2001, Dominique Siby est né au Gabon et a vécu quelques années en France. Il est détenteur d’un MBA en relations internationales, obtenu à l’université internationale de Floride. Marié et père de trois filles, il a travaillé dans l’industrie de l’exportation automobile en Afrique. Néanmoins, l’homme d’affaires a toujours eu pour ambition d’investir dans le monde du luxe et de la mode. C’est ce qui justifie la création de la marque « Felio Siby » dont le créateur est très fier aujourd’hui. « Voir ma propre griffe prospérer et passer d’une idée en 2015 à la marque émergente qu’elle est aujourd’hui a été pour moi le moteur dont j’avais toujours rêvé. L’industrie de la mode est un marché très compétitif et j’ai dû travaillé énormément mais ce qui a été accompli me montre que je suis dans la bonne direction », explique le businessman. Ces quatre dernières années, Dominique Siby a développé une ligne originale de t-shirts, sacs, chaussures et accessoires pour hommes et femmes. « J’utilise des matières nobles comme la peau de crocodile, cachemire, python, épaule de taureau et autruche qui immortalisent le caractère unique et le style décalé de Felio Siby dont les pièces sont fabriquées en Italie. Derrière cette ligne très pointue, il y a un message que je souhaite délivrer : ma croyance en deux mots : « Human Race », ma volonté de vaincre les préjugés et les divisions raciales », indique le fondateur de la marque « Felio Siby ».

Sponsor officiel en formule 1

Dominique Siby emploie actuellement entre 30 et 50 personnes au niveau international et compte des clients dans le monde entier notamment des athlètes et des personnalités et célébrités de l’industrie du divertissement. Dominique Siby les rencontre régulièrement. C’est ainsi que « Felio Siby » est aujourd’hui le sponsor officiel du coureur de Formule 1 Felipe Nasr, du joueur de tennis Thomas Berdych (9ème mondial) et puis de l’écurie anglaise Sahara Force India. « Travailler avec la Formule 1 a toujours été un rêve », explique Dominique Siby. Lors du grand prix du Mexique, il a ainsi pu rencontrer Carlos Slim, l’un des hommes les plus riches du monde. « C’est un personnage impressionnant que je n’oublierai jamais », se rappelle-t-il.

Exporter la marque au Gabon

Dominique Siby indique que son but premier était de devenir la première marque de mode indépendante et privée à parrainer une équipe et un coureur de Formule 1. « Depuis que j’ai démarré Felio Siby, je n’ai eu que des retours positifs sur mes collections et quand mes clients viennent à ma boutique à Miami Beach, ils sont frappés par l’originalité de mon style. Certaines personnes considèrent mon travail comme une forme d’art grâce aux matières que j’utilise, les imprimés et le design de mes sacs. Cette audace séduit mes clients qui se reconnaissent dans ma démarche de proposer de l’inédit », précise-t-il. Dominique Siby souhaite exporter sa marque dans son pays d’origine, le Gabon ainsi qu’y ouvrir également une école et octroyer des bourses. « J’ai toujours mon pays dans le cœur et j’aime mon peuple. Avoir une nouvelle clientèle de femmes africaines qui adorent mes collections serait une perspective excitante. J’aimerais beaucoup ouvrir une fondation ou une œuvre de charité pour les enfants défavorisés. J’aimerais me voir comme un modèle et utiliser ce que j’ai appris pour enseigner aux enfants les compétences entrepreneuriales que j’ai développé au fil des années », fait savoir le créateur de « Felio Siby ».

forbesafrique

Aller en haut