samedi 05 décembre 2020
Accueil / Bourse / Donald Trump renvoie des USA les Gafa chinois, qui chutent en Bourse

Donald Trump renvoie des USA les Gafa chinois, qui chutent en Bourse

Donald Trump renvoie des USA les Gafa chinois, qui chutent en Bourse

Il a fini par mettre sa menace en exécution. Donald Trump vient de bouter les géants technologiques chinois hors des Etats-Unis par un décret signé cette nuit.

Alibaba et Tencent ont chuté à la Bourse de Hong Kong. Baidu et Xiaomi sont en baisse à Wall Street. Les BATX sont accusés de collecter les données des Américains pour le compte de Pékin. Finalement c’est le coup de bâton met les géants chinois de la « tech » hors des etats unis.

TikTok et WeChat, WhatsApp risquent d’être non opérationnel aux Etats-Unis dans les prochains 45 jours et les Américains ne pourront plus télécharger des applications. Ce changement de situation risque de mettre les contrats futures sur les indices boursiers américains ont viré au rouge. A Wall Street, cornaque des Bourses mondiales, le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq Composite sont attendus en baisse.

La Maison-Blanche a pris cette décision « sur la base des risques que font peser ces applications pour la sécurité nationale, en laissant les données des Américains à disposition des Chinois », explique l’analyste Lee Hardman, qui travaille pour MUFG Bank, la plus grosse banque du Japon.
Le réseau social TikTok a été visé en première position en raison de l’influence qu’il peut avoir sur l’issue des prochaines élections américaines. Ce qui peut être favorable pour le président Donald Trump qui y voit une opportunité de jouer les gros bras pour plaire à l’électorat d’ici au 15 septembre délai de grâce.

Ces Gafa chinoises ont aussi leur acronyme : BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), qui pèsent ensemble environ 1.450 milliards de dollars (1.230 milliards d’euros), soit autant que 80% du Cac 40. Maintenant que Donald Trump en a fini pour l’instant avec Huawei et ZTE, les BATX sont devenus sa cible préférée.

« Le secteur des technologies de l’information, qui pèse 5.000 milliards de dollars, a un impact démesuré sur la vie quotidienne », rappelait récemment l’analyste Apjit Walia de chez Deutsche Bank. La 5G et l’intelligence artificielle sont les champs de bataille du 21e siècle.

socialnetlink

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut