mercredi 26 juin 2019
Accueil / Développement / Droit et changement climatique ont rendez-vous au Cap-Vert les 5-6-7 juin 2019

Droit et changement climatique ont rendez-vous au Cap-Vert les 5-6-7 juin 2019

Droit et changement climatique ont rendez-vous au Cap-Vert les 5-6-7 juin 2019

A l’occasion de son vingtième anniversaire, l’Académie Africaine de Théorie du Droit organise un colloque international sur « Droits et changements climatiques » au Hilton Hôtel de Santa Maria, Cabo Verde, les 5-6-7 juin 2019, avec le soutien du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique.

Longtemps contestés, les changements climatiques, sont aujourd’hui scientifiquement démontrés. Leurs conséquences sur notre environnement et notre qualité de vie commencent à peine à être connues. Les connaissances scientifiques s’organisent, mais des champs entiers d’investigation restent inexplorés. Des controverses existent sur les solutions à mettre en œuvre. Des politiques publiques émergent au niveau des Etats et de la communauté internationale, mais sans commune mesure avec les enjeux soulevés. La compétition en cours dans l’exploration et l’exploitation de cette thématique, en Afrique et à l’internationale, est regardée avec la plus grande attention par le Centre Africain de veille et d’Intelligence Economique (CAVIE).

La collaboration et le parrainage de nombreuses institutions

Le colloque « Droit(s) et changements climatiques » est organisé par l’Académie Africaine de Théorie du Droit en collaboration ou avec le parrainage de nombreuses organisations académiques, scientifiques, des institutions internationales ou nationales et des entreprises à l’instar de l’IDEST ; l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay ; l’Université Fédérale d’Amapa (Macapa/Brésil) ; le Centre d’Etudes et de Recherche pour le Développement Durable (RDC) ; le Consulat du Cap-Vert à Marseille ; le Gouvernement du Cap-Vert ; le Réseau de l’Afrique Francophone des Juristes de l’Environnement ; Data Systems et le soutien du CAVIE.

Un colloque pour confronter les connaissances actuelles

Cette rencontre internationale s’adresse principalement aux enseignants et chercheurs des universités et centres de recherche, d’Afrique et du monde, aux responsables politiques et décideurs, aux spécialistes internationaux des changements climatiques, aux spécialistes, défenseurs et militants des droits humains, aux membres des ONG et des institutions concernées par le développement durable et les questions humanitaires, aux représentants d’entreprises travaillant dans le domaine du développement durable, à toutes les personnes intéressées par cette thématique. Très attendu, ce colloque devra permettre de confronter les connaissances actuelles sur le droit en lien avec les changements climatiques et une réflexion stratégique sur leurs conséquences pour les populations et les réponses des acteurs sociaux et institutionnels.

Un statut d’observateur auprès de l’Union africaine

L’Académie Africaine de Théorie du Droit est une association scientifique créée en 1999 par des juristes africains dans le but de stimuler des réflexions sur le droit, les droits de l’homme et la paix en Afrique, dans une perspective d’innovation normative et du développement. Elle se veut non seulement un lieu d’éveil et de veille scientifique, mais aussi d’émergence de nouvelles rationalités juridiques et de partenariat à l’échelle internationale. Elle est dotée du statut d’observateur auprès la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des peuples.

Hervé Kakou

(Collaborateur)

Aller en haut