Accueil / Finances / Duet Africa Fund prévoit un premier closing de son fonds…

Duet Africa Fund prévoit un premier closing de son fonds…

Duet Africa Fund prévoit un premier closing de son fonds…

Duet Africa Fund prévoit un premier closing de son fonds au cours du 4ème trimestre 2015.

La branche africaine du gestionnaire de fonds alternatif Duet Group, pourrait réaliser le closing de son tout premier fonds dédié à l’Afrique subsaharienne au cours du quatrième trimestre 2015 prochain, a fait savoir Maty Ndiaye, une des directrices de la firme, selon des propos rapportés par un site internet spécialisé sur le private equity.

De la même source on apprend aussi que le fonds a attiré plusieurs investisseurs parmi lesquels des institutions financières de développement, des fonds de pension européens et africains, et des engagements en provenance des États-Unis d’Amérique. Mme Ndiaye n’a, dans ce contexte, pas donné de précision sur le volume des fonds mobilisés jusqu’à l’heure, se contentant de dire que l’opération a réuni de nombreux investisseurs privés.

On se rappellera que début janvier 2015, les dirigeants de Duet Group avaient fait savoir que pour son premier fonds spécialement destiné à l’Afrique subsaharienne, ils visaient 300 millions $. Les capitaux qui seront mobilisés devraient permettre à la firme, de s’intéresser particulièrement au Ghana, à la Tanzanie, au Mozambique, à l’Ethiopie, aux pays d’Afrique francophone et au Nigéria.

Pour ce qui est des entreprises ciblées, des observateurs estiment que Duet va surtout se focaliser sur des transactions d’une valeur située entre 20 millions $ et 50 millions $. Les entreprises éligibles seront celles qui sont en quête de financement via des augmentations de capital, ou des entreprises familiales en phase de transmission.

Ce ne sera pas la première fois que le groupe montre de l’intérêt pour l’Afrique subsaharienne. En 2011, il était déjà entrée en discussion avec la firme TLP pour la mise en place d’un fonds de croissance de 150 millions $, mais l’initiative n’avait pas abouti. Dans des opérations singulières, Duet a une présence au sein du brasseur éthiopien Dashen Breweries à travers un investissement de 90 millions $ effectué dans le cadre d’un consortium regroupant également le groupe Vasiri qui est basé à Londres et un investisseurs institutionnel allemand. La firme a aussi investi 50 millions $ dans le secteur de la grande distribution au Ghana.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut