Accueil / Développement / ECO Airbus version cahier

ECO Airbus version cahier

ECO Airbus version cahier

Etirer un peu l’avion ? Le doter de nouveaux moteurs ? Ou alors, plus simplement, équiper l’actuel appareil d’un nombre plus élevé de sièges ? C’est cette dernière option que la direction du constructeur européen Airbus étudie aujourd’hui pour faire évoluer le A380, ce gros-porteur entré en service voici sept ans, mais dont les ventes ne sont pas vraiment à la hauteur des premières espérances.

L’idée, qui a la préférence de l’avionneur, consisterait à optimiser la cabine à deux ponts de l’appareil (les classes « première » et « affaires » sur le pont supérieur, la classe « économique » sur le pont inférieur). Cela permettrait de disposer d’un plus grand nombre de sièges « économiques » et « business », de porter de 525 à 800 passagers la capacité totale de l’avion et donc d’améliorer la rentabilité des vols pour les compagnies aériennes.

C’est que, depuis des années déjà, ces dernières ne sont pas pleinement satisfaites par cet avion, qui, s’il est l’un des préférés des passagers, se révèle coûteux (son prix catalogue est de 428 millions de dollars). Après avoir, dans un premier temps, réclamé une version allongée de l’appareil, pour y disposer de plus de places, et donc diminuer les coûts au siège, elles demandent également désormais…

Lire la suite

Aller en haut