Accueil / Développement / Eco Collect veut ramasser 10 000 tonnes de déchets en plastique au Cameroun en 2015

Eco Collect veut ramasser 10 000 tonnes de déchets en plastique au Cameroun en 2015

Eco Collect veut ramasser 10 000 tonnes de déchets en plastique au Cameroun en 2015

La société Eco Collect va lancer dès le début du mois de février prochain, une opération qui devra aboutir à la collecte de 10 000 tonnes de déchets en plastique dans les villes de Yaoundé et de Douala.

Les déchets ainsi collectés, apprend-on, seront sélectionnés puis regroupés par catégorie dans le centre de traitement de l’entreprise situé au quartier Yassa, dans la banlieue de la capitale économique du Cameroun. Les cargaisons ainsi traitées seront alors mises à la disposition des entreprises, afin d’être recyclées en produits tels que les chaises et les bouteilles en plastique.

Selon les promoteurs de ce projet, dont la première phase s’étendra jusqu’au mois d’août 2015, cette opération pour laquelle le montant de l’investissement n’a pas été révélé, devrait permettre la création d’environ 1000 emplois ponctuels.

Pour rappel, au Cameroun les entreprises produisant des déchets en plastique ont l’obligation de mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage desdits déchets. L’initiative d’Eco Collect apparaît de ce point de vue comme un coup de pouce à ces entreprises.

Selon les statistiques du ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature, environ 600 000 tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année au Cameroun. Ces déchets, qui ne sont généralement pas recyclés, polluent abondamment les sols des grandes villes, principalement dans la partie septentrionale du pays.

agenceecofin.com

Aller en haut