Accueil / Finances / Ecobank émet un avertissement sur ses profits de l’exercice 2015

Ecobank émet un avertissement sur ses profits de l’exercice 2015

Ecobank émet un avertissement sur ses profits de l’exercice 2015

Ecobank Transnational Incorporated a émis un avertissement sur ses profits de l’exercice 2015, prévoyant des résultats très inférieurs aux prévisions. « Nos projections de croissance (dépôts et prêts) communiquées aux analystes financiers au cours du dernier trimestre 2015 ne seront pas atteintes », peut-on lire dans un communiqué du groupe publié le 15 mars 2016.

Le groupe bancaire le plus présent sur le continent africain a invoqué deux principales raisons pour expliquer la situation actuelle. Les prévisions de croissance déjà en dessous des projections initiales ont été davantage plombées par des conjonctures macroéconomiques (défis monétaires et fiscaux, baisse des prix des matières premières), dans ses différents pays d’exploitation, notamment le Nigéria, son plus gros marché, et le Ghana un important marché.

ETI indique aussi que d’importantes provisions ont été constituées sur le portefeuille des créances. Pourtant, un plan d’action jugé « approprié » a été mis en œuvre pour la gestion des risques, notamment l’adoption des solutions de formations Moody’s Analytics pour renforcer ses capacité de risque et de crédit.

Déjà au troisième trimestre 2015, il ressortait des comptes de la banque que, malgré une hausse de 3% de la marge nette d’intérêt à 837,8 millions $, le produit net bancaire du groupe panafricain s’était replié de 3% à 1,59 milliard $, plombé par un repli de 12% des honoraires et commissions qui représentent une part importante des revenus du groupe, à 433,4 millions $. Par ailleurs, ETI sur la période, faisait déjà face à une hausse de 22% des provisions sur actifs financiers à 175,4 millions $

Ces difficultés semblent persister et le groupe annonce une dégradation supplémentaire de son coefficient d’exploitation et un taux de dégradation de son portefeuille plus important que prévu. Mardi 15 mars, date à laquelle a été publié cet avertissement sur profit, le titre ETI a baissé de 2,38% sur la BRVM, et cumule désormais une perte de valeur de 14,7%

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut