Accueil / Finances / Ecobank : les actionnaires se félicitent des résultats exceptionnels de la banque

Ecobank : les actionnaires se félicitent des résultats exceptionnels de la banque

Ecobank : les actionnaires se félicitent des résultats exceptionnels de la banque

Les actionnaires de la banque panafricaine Ecobank, se sont félicités des résultats exceptionnels de l’entreprise , à l’issue de la 27ème assemblée générale ordinaire, tenue vendredi, à Dar es Salam en Tanzanie, indique un communiqué de la banque parvenu, dimanche, à APA.
‘’Les actionnaires ont salué la bonne performance de la société pour l’exercice clos au 31 décembre 2014. Au 31 décembre 2014, le Groupe Ecobank a enregistré un total de bilan de 24,2 milliards dollars et des capitaux propres de 2,7 milliards dollars », souligne le texte.

Par ailleurs, les actionnaires ont approuvé les comptes de la maison mère pour l’exercice 2014 et l’affectation du résultat de l’exercice, qui s’élève à 5,82 millions dollars US. ‘’Un montant de 0,87 millions dollars US a été affecté en réserves spéciales et 4,85 millions dollars US en report à nouveau », précise le communiqué.

Pour Emmanuel Ikazoboh, Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank, ‘’les comptes pour l’exercice 2014 ont révélé le retour en force de Ecobank qui jouit de la confiance de toutes ses parties prenantes y compris ses actionnaires réunis ici, ses clients et son personnel très engagé à ses côtés. Pour l’année 2015, nous pouvons prévoir de bons résultats positifs », rapporte le texte.

Le Directeur général sortant, Albert Essien ‘’satisfait des gains d’efficacité opérationnelle » qui, selon lui, se sont traduits par une amélioration du coefficient d’exploitation de 70,1% à 65%, s’est réjoui que le ‘’ modèle d’entreprise panafricaine diversifiée continue de porter ses fruits, avec des résultats encourageants des pôles d’activités et des zones géographiques » du Groupe Ecobank.

Les actionnaires, souligne encore le communiqué, ont reconnu la précieuse contribution de M. Essien qui, ayant atteint l’âge de retraite obligatoire de la société, fixé à 60 ans, se retire le 30 juin après 25 années de » bons et loyaux » services.

Son successeur nommé, en la personne du Nigérian Ade Ayeyemi que l’Assemblée générale a salué, prendra ses fonctions le 1er septembre 2015.

Créée à Lomé au Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI)est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain, présent dans 36 pays africain.

Le Groupe Ecobank est également représenté en France par le biais de sa filiale EBI S.A. à Paris et qui a des bureaux de représentation à Dubaï, aux Émirats arabes Unis, à Londres au Royaume-Uni et à Pékin en Chine. Il emploie plus de 20 000 personnes, ressortissants de 40 pays dans plus de 1 200 agences et bureaux.

Signature : APA
burkinafaso.dezmonde.com

Aller en haut