Accueil / Développement / Economie Burkina : 415 milliards de FCFA pour libérer le Sahel

Economie Burkina : 415 milliards de FCFA pour libérer le Sahel

Economie Burkina : 415 milliards de FCFA pour  libérer le Sahel

Le Burkina Faso est plus que décidé à barrer la route au terrorisme.  Le mercredi 21 juin 2017 le Conseil des Ministres a adopté «un programme d’urgence» d’un coût de «  415 milliards de FCFA pour le compte de la région du Sahel, durement éprouvée par le terrorisme. »

 

‘’Le programme d’urgence pour le Sahel’’ couvre la période 2017-2020 et vise à réaliser des infrastructures communautaires dans cette partie du Burkina, «très fragilisée par la menace terroriste», indique un rapport du conseil des ministres de ce mercredi, publié par le ministère de la Communication. L’Agence d’information du Burkina dans l’une de ses livraisons, précise  que ce programme est d’un montant total  de 415 milliards FCFA.  Aussi, 50 milliards de FCFA seront débloqués au cours  de l’année 2017, a expliqué la ministre en charge des Finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori. «En ce qui concerne la tranche 2017, il y a deux orientations que le conseil a donné : réorienter les programmes des différents ministères dans le Sahel et en second, c’est d’adopter des procédures gré-à-gré pour un certain nombre de réalisations. Mais, le gouvernement entend s’assurer qu’à la fin de l’exécution du programme, des audits ont été réalisés pour s’assurer de la réalisation des travaux», a précisé Mme Sori/Coulibaly.

Le Sahel burkinabè, situé près des frontières malienne et nigérienne, a connu depuis 2015, plusieurs attaques terroristes meurtrières contre des positions des Forces armées et depuis peu, des assassinats ciblés de citoyens. Cet état de fait au-delà de la désolation et la psychose qu’il crée est un vrai handicap pour l’investissement et l’économie.

 

Balguissa Sawadogo

Eocdufaso.com/Ecodafrik.com

Aller en haut