dimanche 09 août 2020
Accueil / International / Économie: la France rebondit mieux que d’autres pays, selon une étude

Économie: la France rebondit mieux que d’autres pays, selon une étude

Économie: la France rebondit mieux que d’autres pays, selon une étude

La France est championne du rebond économique post-Covid-19, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG) publiée ce vendredi 24 juillet. Cette performance est due à la reprise de la consommation des ménages. Mais ce sursaut d’activité reste sous la menace d’une reprise de l’épidémie.

« La France est le maillot jaune du rebond » économique post-confinement, c’est avec cette métaphore du cyclisme que Sylvain Duranton, directeur monde de la branche de « data science » du cabinet conseil Boston Consulting Group (BCG) commente les résultats de l’étude, réalisée à partir des outils de l’intelligence artificielle.

La France réalise ainsi la meilleure performance, ex æquo avec l’Allemagne, dans un groupe de neuf pays examinés, dont les États-Unis, le Japon, le Brésil ou encore le Royaume-Uni.

Plus forte baisse

La France était pourtant le pays européen où l’activité économique avait le plus baissé pendant le confinement. C’est aussi celui où elle remonte le plus vite. La consommation, qui avait chuté de 49 points a ainsi rebondi 45 points sur une échelle de 100 points, qui correspond à la consommation d’avant le début de la pandémie.

Le secteur automobile par exemple, qui a beaucoup souffert du confinement, reprend des couleurs, qui sont encore moins vives qu’elles ne l’étaient avant la crise. Mais le responsable de la branche « data science » de BCG prévient : une reprise de l’épidémie de Covid-19 pour remettre en question le rebond actuel et les cinq mois qui viennent seront déterminants. Début juillet, la France a envisagé un rebond du produit intérieur brut (PIB) de 8 % l’année prochaine.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut