mardi 18 juin 2019
Accueil / Auto & Transports / Economie: Uber entre en bourse avec une valorisation de 80 milliards de dollars

Economie: Uber entre en bourse avec une valorisation de 80 milliards de dollars

Economie: Uber entre en bourse avec une valorisation de 80 milliards de dollars

Elle est annoncée comme la plus grosse entrée en bourse depuis 2014. L’arrivée de Uber à Wall Street ce vendredi est valorisée à plus de 80 milliards de dollars. Le prix de chaque action du leader mondial des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) est fixé à 45 dollars. Uber craint néanmoins de subir le même sort que son concurrent direct aux Etats-Unis, Lyft, dont le cours a fortement chuté depuis son introduction en mars dernier.

De notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

C’est la plus attendue et peut-être la plus importante entrée à Wall Street d’un géant de la Tech depuis celle deFacebook il y a 7 ans. Pour autant les incertitudes sont nombreuses pour Uber ce vendredi. Le groupe basé à San Francisco a d’ailleurs revu ses ambitions à la baisse en démarrant avec une valorisation moins élevée que prévu 45 dollars par action soit 82,4 milliards au total. Très en dessous des 120 milliards pronostiquées l’an dernier par certains analystes. Profil bas donc car Uber espère ne pas subir la trajectoire de son principal concurrent américain. Après ses premiers pas en Bourse en fanfare, en mars dernier, l’action de Lyft a en effet fondu de 23% et son titre a encore dégringolé ce lundi. Il vaut aujourd’hui 20 dollars de moins qu’à son introduction.

Le modèle économique des leaders mondiaux des VTC est encore en question. Même si le paradoxe est un classique de l’écosystème des géants de la Silicon Valley. Depuis sa création en 2009, Uber connait une croissance constante mais reste pour autant une société qui a toujours perdu beaucoup d’argent et qui continue d’en perdre. Plus de 3 milliards de pertes en 2018. En arrivant à Wall Street, Uber espère dégager de l’argent frais mais sa première cotation sera avant tout son grand moment de vérité.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut