Accueil / Développement / Efficacité des investissements

Efficacité des investissements

Efficacité des investissements

Les Etats membres de l’UEMOA ont enregistré au cours de ces dernières années une hausse notable de leurs investissements publics et privés. Toutefois, cette augmentation ne se traduit pas par une croissance économique forte dans ces pays. Au sein même de l’Union, les pays qui ont les taux d’investissement les plus élevés n’ont pas nécessairement les meilleurs taux de croissance économique.

Selon une récente étude de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Togo est l’un des pays les plus performants en matière d’efficacité des investissements. Cette bonne performance est sans doute le résultat de la politique de réformes menée par le gouvernement.

L’étude souligne qu’au du Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo l’investissement est relativement plus efficace que dans des pays comme la Guinée-Bissau, le Bénin, le Mali, le Niger et le Sénégal.

La BCEAO demande aux Etats membres de l’UEMOA d’augmenter le niveau d’investissement dans l’éducation et la formation professionnelle afin d’améliorer qualitativement et quantitativement le capital humain dans l’Union.

 

Rapport BCEAO

republicoftogo.com

Aller en haut