Accueil / Finances / Egypte: Banque Misr négocie un crédit syndiqué de 335 millions de dollars

Egypte: Banque Misr négocie un crédit syndiqué de 335 millions de dollars

Egypte: Banque Misr négocie un crédit syndiqué de 335 millions de dollars

Banque Misr, la deuxième plus grande banque publique égyptienne, a entamé des négociations avec des institutions financières étrangères sur un crédit syndiqué de 300 millions d’euros (environ 335 millions de dollars) destiné à consolider ses ressources en devises, a rapporté l’agence Reuters le 28 mars, citant un dirigeant de l’établissement.

«Les négociations entrent dans le cadre de l’augmentation des ressources en devises étrangères d la banque. Elles devraient s’achever dans six mois au plus tard», a déclaré le président du conseil d’administration de Banque Misr, Mohamed Mahmoud El Etreby.

L’Egypte fait face depuis plusieurs mois à une grave pénurie de devises étrangères.

Les réserves de change de ce pays sont en effet passées d’environ 36 milliards de dollars avant la révolte populaire qui a balayé le régime de Hosni Moubarak en janvier 2011 à environ 16,5 milliards de dollars en février 2016, en raison notamment de la baisse de la fréquentation touristique et du tarissement des investissements directs étrangers.

Pour tenter d’augmenter leurs avoirs en devises étrangères, les trois principales banques publiques égyptiennes (Banque Misr, National Bank of Egypt et Banque du Caire) ont commencé le mois dernier à offrir des certificats de dépôts libellés en dollars destinés aux Egyptiens résidant à l’étranger à des taux très attrayants.

agenceecofin.com

Aller en haut