Accueil / Mines & Energies / Egypte: bientôt, un appel d’offre pour l’exploration dans le désert occidental et le canal…

Egypte: bientôt, un appel d’offre pour l’exploration dans le désert occidental et le canal…

Egypte: bientôt, un appel d’offre pour l’exploration dans le désert occidental et le canal…

Egypte: bientôt, un appel d’offre pour l’exploration dans le désert occidental et le canal de Suez

La compagnie pétrolière nationale égyptienne (EGPC) a annoncé qu’elle lancera au cours du premier trimestre 2016, un appel d’offre international pour la recherche de pétrole et de gaz sur sept concessions situées dans le désert occidental et le canal de Suez. C’est à la suite d’une série de rencontres de l’EGPC avec plusieurs ministères que la décision a été prise.

Un haut fonctionnaire de l’organisme a déclaré au Daily News Egypt que l’opération vise à faire passer rapidement la production pétrolière actuelle de 695 000 barils par jour à un minimum de 700 000. Il a aussi révélé que les attentes sont énormes pour le gaz.

En décembre dernier, le lancement de l’appel d’offre a été avorté en raison de la chute des cours du pétrole sur le marché international. Pour les analystes, les autorités ont néanmoins pris cette décision car elles espèrent que les prix du baril du pétrole reviendront à un niveau plus ou moins avantageux. «L’Egypte n’a pas découvert tous ses potentiels de pétrole et de gaz car il ya encore des endroits tels que le désert occidental, le Delta de l’Ouest, et les eaux profondes de la mer Méditerranée, qui ont de grandes réserves de gaz et de pétrole non découvertes», a affirmé le haut fonctionnaire de l’EGPC.

Ce dernier a souligné qu’il espère que cet appel d’offre international devienne « un tournant dans l’histoire du gaz et du pétrole en Egypte ».

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut