Accueil / Mines & Energies / Egypte: BP approuve le plan d’investissement du champ gazier Atoll, 15 mois après sa découverte

Egypte: BP approuve le plan d’investissement du champ gazier Atoll, 15 mois après sa découverte

Egypte: BP approuve le plan d’investissement du champ gazier Atoll, 15 mois après sa découverte

Le major britannique BP a approuvé le plan d’investissement de la première phase de développement du vaste champ gazier Atoll, situé en mer d’Egypte, 15 mois après avoir annoncé sa découverte, rapporte Reuters.

BP qui a refusé de mentionner le montant de l’investissement, a déclaré que le champ démarrera sa production de gaz entre le premier et le second trimestre de 2018. L’entreprise table déjà sur une production de 300 millions de pieds cubes par jour. Il faut souligner que la réserve est soupçonnée de contenir 1 500 milliards de pieds cubes de gaz et 31 millions de barils de condensats.

« BP est fière de faire progresser le projet Atoll qui apportera du gaz en conséquence sur le marché égyptien et apportera une nouvelle plate-forme matérielle au large dans la partie orientale du delta du Nil. Notre persévérance dans la prospection de la région, notre engagement continu envers l’Egypte et notre partenariat avec le ministère du pétrole, EGPC et EGAS nous permettent de passer de la découverte à la production en moins de trois ans, ce qui est un exploit », s’est félicité Hesham Mekawi, le président de la région Afrique du Nord pour BP.

Atoll est situé dans la zone d’exploration de North Damietta Offshore dans l’est du delta du Nil. BP indique avoir l’intention de maintenir sa production de pétrole dans le pays et de doubler celle de gaz, avant la fin de la décennie pour atteindre 2,5 milliards de pieds cubes par jour avec ses partenaires, soit plus de 50% de la production de gaz actuelle en Egypte.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut