mardi 20 octobre 2020
Accueil / Mines & Energies / ÉGYPTE : ib vogt cède ses parts dans la centrale solaire « Infinity 50 » à Benban

ÉGYPTE : ib vogt cède ses parts dans la centrale solaire « Infinity 50 » à Benban

ÉGYPTE : ib vogt cède ses parts dans la centrale solaire « Infinity 50 » à Benban

Le producteur indépendant d’électricité (IPP) ib vogt vient de vendre ses parts dans la centrale solaire photovoltaïque « Infinity 50 » de 64,1 MWc dans le complexe de Benban en Égypte. Ses actions ont été rachetées par l’IPP émirien Masdar qui veut décupler ses actifs sur le continent africain.

Du nouveau concernant le complexe solaire de Benban dans le gouvernorat d’Assouan en Égypte. L’entreprise allemande ib vogt qui participe au développement de ce méga projet d’énergie propre a annoncé la vente de ses actions dans la centrale solaire photovoltaïque « Infinity 50 » qu’elle a construite avec la société égyptienne Infinity Energy S.A.E.

Le producteur indépendant d’électricité (IPP) basé à Berlin cède ses parts à Masdar, une société émirienne nourrissant des ambitions dans les énergies renouvelables en Afrique. Dans le cadre de cette transaction, ib vogt a été conseillé sur le plan financier par Ikarus Capital Advisory. L’IPP a également reçu des conseils juridiques de Norton Rose Fulbright LLP.

Vers la vente d’actions dans trois autres centrales solaires

Selon ib vogt, la centrale solaire « Infinity 50 » de 64,1 MWc, inaugurée en 2018, a été « la première centrale photovoltaïque à grande échelle construite en Égypte et la première à marquer ce qui allait devenir le complexe solaire de Benban, l’un des plus grands complexes solaires connectés au réseau à l’échelle d’un service public dans le monde. Il représente une étape importante dans le développement des infrastructures d’énergie renouvelable dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ».

Toujours dans le cadre de sa transaction avec Masdar, l’entreprise allemande a signé des accords d’intention concernant l’achat de ses participations dans trois autres parcs solaires également situés dans le complexe solaire de Benban, avec une capacité combinée de 166,5 MWc. L’achat de ces actions devrait accentuer le rapprochement entre Masdar et Infinity Energy, acté en janvier 2020.

Le partenariat entre Masdar et Infinity Energy

« Cet investissement stratégique pour Masdar marque notre première collaboration avec Infinity Energy dans le cadre de la plate-forme que nos deux entreprises ont annoncé lors de l’Abu Dhabi Sustainability Week au début de l’année pour investir dans la production des énergies renouvelables en Égypte et ailleurs en Afrique. Nous voyons de nombreuses opportunités pour notre partenariat dans cette région et continuons à travailler étroitement avec Infinity Energy sur le succès futur d’Infinity Power (entreprise commune) », se réjouit Mohamed Jameel Al Ramahi, le directeur général de Masdar.

L’IPP ib vogt précise toutefois qu’Infinity Vogt Services S.A.E., l’entreprise ad hoc mise en place avec Infinity Energy pour exploiter leurs centrales solaires dans le complexe de solaire de Benban « continuera à fournir des services d’exploitation et de maintenance pour le portefeuille de 230 MWc ». Mais ses responsabilités seront désormais assumées par Masdar.

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut