Accueil / Mines & Energies / Egypte : la production du champ Nooros a atteint 65 000 b/j, 10 mois après sa mise en activité

Egypte : la production du champ Nooros a atteint 65 000 b/j, 10 mois après sa mise en activité

Egypte : la production du champ Nooros a atteint 65 000 b/j, 10 mois après sa mise en activité

Le pétro-gazier italien Eni a annoncé que son champ Nooros, situé sur la concession Abu Madi dans le Delta du Nil, a atteint une production de 65 000 barils par jour, 10 mois seulement après le début de son exploitation. Une production essentiellement générée par les puits Nidoco Nord 1X et Nidoco North West 4.

Selon la compagnie, ce développement rapide de la production confirme la stratégie d’exploration sur le terrain orientée sur les activités à forte valeur ajoutée. Il faut souligner que ces données ont dépassé les attentes d’Eni qui espérait, à la mi-juin 2016, atteindre une production journalière de 50 000 barils sur une base quotidienne.

En outre, selon des indications d’Eni, la production de gaz sur le champ a atteint 10 millions de mètres cubes et 5 000 barils de condensats qui « fourniront une contribution importante à la réduction des importations de gaz et fourniront aussi de l’énergie à faible coût pour le développement du pays ».

Le pétro-gazier compte désormais faire passer la production pétrolière sur Nooros à 140 000 barils par jour avant la fin de l’année, et ce à travers « le forage de puits supplémentaires et l’optimisation des installations ».

Selon, les résultats fournis par les sismiques, le champ possède un immense potentiel en hydrocarbures.

Eni, à travers sa filiale IEOC, détient une participation de 75% dans la concession d’Abu Madi, tandis que BP détient une participation de 25%.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut